Luxembourg connaît aujourd'hui une forte demande de travailleurs hautement qualifiés qui se spécialisent dans des secteurs spécifiques et peuvent offrir des connaissances extraordinaires. L'objectif du gouvernement luxembourgeois est d'attirer davantage de travailleurs qualifiés dans le monde entier, mais aussi davantage d'entreprises et d'investisseurs. Il a donc été suggéré de réduire les impôts pour les entreprises et les particuliers afin d'attirer et de maintenir les talents spécialisés dans le pays. C'est la raison pour laquelle le régime fiscal des impatriés du Luxembourg a été introduit et mis en œuvre, et fait actuellement l'objet d'améliorations.
En juillet 2024, le ministre des finances, Gilles Roth, a présenté un nouveau paquet fiscal intitulé « Paquet d'allégements. Unité. Avenir. Pour tous ». Ce paquet comprenait un nouveau projet de loi visant à faciliter l'intégration des étrangers qualifiés qui souhaitent s'installer au Luxembourg pour y trouver un emploi. Des modifications importantes ont été apportées au régime actuel de l'impôt sur le revenu, au bénéfice des travailleurs expatriés nouvellement arrivés au Luxembourg. Ces modifications s'inscrivent dans le cadre d'une réforme complète du système fiscal visant un objectif à long terme.
Qu'est-ce que le nouveau régime fiscal des impatriés au Luxembourg et que signifie l'impatriation ?
Le régime fiscal luxembourgeois des impatriés est une réglementation fiscale, spécifiquement élaborée et mise en œuvre pour les salariés impatriés , qui permet aux employeurs d'exonérer de l'impôt certaines parties de la rémunération dans le cadre de l'impatriation. L'impatriation est la facilitation pour les employés embauchés alors qu'ils résidaient à l'étranger de venir travailler dans un nouveau pays, en l'occurrence le Luxembourg. Les salariés impatriés sont bien sûr aussi considérés comme des expatriés, à la différence qu'ils déménagent précisément parce qu'ils acceptent une offre d'emploi dans leur nouveau pays, alors qu'ils résident dans le précédent. Cela peut également signifier qu'ils sont embauchés par une société ou une entité juridique luxembourgeoise, tout en continuant à résider à l'étranger.
Pour mentionner ici le point clé des dernières modifications du régime : la période de durée du régime fiscal des impatriés luxembourgeois est passée de 5 à 8 ans. Par ailleurs, d'autres modifications cruciales ont été apportées au régime, qui faciliteront grandement la vie fiscale des employés et des employeurs au Luxembourg.
Comme le rapporte Deloitte Luxembourg, ces nouvelles propositions comprennent une prime d'intéressement plus élevée, un plafond plus élevé basé sur la rémunération annuelle brute, de nouveaux calculs simplifiés de l'exonération et davantage d'ajustements concernant les taux d'imposition individuels et les crédits d'impôt.
Voici quelques tableaux comparant le régime actuel et le nouveau régime :
Régime actuel | Nouveau régime | |
Plafond pour employeur :% du résultat positif de l'exercice précédent | 5% | 7.5% |
Plafond pour salariés :% de la rémunération annuelle brute | 25% | 30% |
Inpatriate regime | |
Frais de déménagement et de rapatriement, allocations de congé dans les foyers, allocations de logement, paiements de péréquation fiscale : exonération totale, plafonnée à 30 % de la rémunération annuelle de l'impatrié ou à 30 000 euros (50 000 euros si le ménage est partagé avec le conjoint ou le partenaire), à condition de conserver le logement dans le pays d'origine et d'avoir des justificatifs de dépenses. | Exonération de 50 % de la rémunération annuelle brute, jusqu'à 400 000 euros |
Frais de scolarité : exonération totale | |
Prime aux impatriés : exonération de 50 %, plafonnée à 30 % de la rémunération annuelle de l'impatrié |
Taux d'imposition (%) | Revenu imposable (EUR) | Revenu imposable (EUR) |
0 | 0 – 12,438* | 0 – 13,230* |
8-39 | 12,438 – 110,403 | 13,230 – 117,450 |
40 | 110,403 – 165,600 | 117,450 – 176,160 |
41 | 165,600 – 220,788 | 176,160 – 234,870 |
42 | Over 220,788 | Over 234,870 |
Caractéristiques principales et avantages :
- Frais de voyage, y compris les frais de réinstallation et de déménagement, le transport annuel potentiel vers/depuis le pays d'origine de l'employé, le transport lié à la famille, le retour final dans le pays d'origine si nécessaire.
- Frais de logement tels que le loyer, les factures de services publics, l'ameublement et toutes les taxes liées au logement
- Frais de péréquation fiscale : Couverture des taxes différentielles entre le pays d'origine et le pays d'accueil
- Frais de scolarité couverts pour les enfants du salarié et/ou de son partenaire, dans l'enseignement primaire et secondaire
- Prime d'impatriation : prime forfaitaire versée par l'employeur pour compenser le différentiel de coût de la vie entre le pays d'origine et le pays d'accueil.
Qui peut bénéficier du régime fiscal des impatriés ? Les conditions pour les employés et les employeurs en bref :
- Résident fiscal au Luxembourg
- Plus de 150 km des frontières luxembourgeoises au cours des 5 années précédant l'arrivée au Luxembourg
- Pas de déclaration d'impôt sur le revenu professionnel au Luxembourg pendant les 5 années précédant l'arrivée
- Activité professionnelle principale relevant du régime fiscal des salariés impatriés
- Revenu brut annuel fixe supérieur à 75 000 euros
- Spécialisation dans un domaine spécifique et pertinent
- Recrutement par une société basée au Luxembourg ou une société basée dans l'UE qui exerce des activités commerciales au Luxembourg.
Comment demander la taxe d'impatriation au Luxembourg ?
Pour demander à bénéficier du régime fiscal des impatriés au Luxembourg, vous devez obtenir l'approbation des autorités fiscales locales, mais c'est à l'employeur qu'incombe la responsabilité principale de vérifier les antécédents et de s'assurer que l'employé nouvellement embauché entre dans la catégorie des impatriés et qu'il/elle est éligible à ce régime, principalement parce que ces exonérations fiscales apparaissent généralement sur la fiche de paie de l'employé sous forme de déductions.
Conditions nécessaires à la candidature
veuillez noter que d'autres éléments peuvent être demandés en fonction des cas spécifiques
- CV avec une spécialisation précise
- Preuve de résidence fiscale 5 ans avant la signature du contrat
- Aucun impôt sur le revenu n'a été payé au Luxembourg 5 ans avant l'arrivée
- Contrat de travail
- Factures de toutes les dépenses liées à l'emploi
- Contrat de location d'appartement ou de maison signé
- Preuve du maintien de la résidence dans le pays d'origine
Exigences pour les entreprises:
- La société doit être basée au Luxembourg, avec une adresse luxembourgeoise enregistrée, même s'il ne s'agit que d'un bureau virtuel et non d'un bureau physique.
- La société doit démontrer que ses activités ont une vocation internationale.
- Le recrutement doit viser à attirer du personnel spécialisé et hautement qualifié qu'il est impossible de trouver au Luxembourg.
- Seulement 30 % de la main-d'œuvre à temps plein de la société peut bénéficier du régime fiscal des impatriés.
Pour plus d'informations sur les modalités d'application du régime fiscal des impatriés, veuillez contacter l'Administration fiscale luxembourgeoise (ACD)
Adresse : 33, rue de Gasperich 33, rue de Gasperich L-5826 Hesperange Luxembourg
Site web : https://impotsdirects.public.lu/fr/profil/organigramme.html
L'avenir du régime fiscal des impatriés au Luxembourg
Ce projet de loi a été proposé pour être mis en œuvre afin d'améliorer l'attractivité du Luxembourg en tant que lieu de travail et de promouvoir la création de postes hautement qualifiés. Ces nouvelles mesures devraient entraîner une perte de recettes fiscales, mais celle-ci sera compensée ultérieurement, comme ça a été calculé par des experts financiers du gouvernement. Ces mesures sont encore soumises à l'approbation du Parlement et du Conseil d'État et devraient entrer en vigueur en 2025.