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L'impôt sur les sociétés au Luxembourg en 2025

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Aperçu général de l'impôt sur les sociétés au Luxembourg en 2025

Les trois principaux impôts dus par les sociétés au Luxembourg sont l'impôt sur le revenu des collectivités, l'impôt communal sur le revenu et l'impôt sur la fortune nette. Nous les verrons en détail, mais tout d'abord nous examinerons les textes juridiques et les entités concernées par le sujet de l'impôt sur les sociétés au Luxembourg.

Principales réglementations fiscales

Il existe différentes réglementations régissant l'impôt sur les sociétés au Luxembourg, dont voici les principales :

  • Loi modifiée du 4 décembre 1967 concernant l'impôt sur le revenu (LIR) : il s'agit de la principale réglementation régissant l'impôt sur le revenu des sociétés. Cette loi établit la base de l'impôt sur le revenu des sociétés en définissant le mode de calcul du revenu imposable, des déductions autorisées et des exonérations. La LIR régit également d'autres impôts directs applicables aux personnes physiques et morales, tels que l'impôt sur la fortune net (NWT).
  • Code de la sécurité sociale : il établit les cotisations obligatoires que les entreprises doivent verser pour leurs employés, y compris les cotisations de sécurité sociale, de chômage et de retraite.
  • Loi modifiée du 12 février 1979 concernant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : elle établit les différents taux de TVA et les biens et services qui y sont soumis.
  • Directives fiscales de l'UE : Le Luxembourg, en tant qu'État membre de l'Union européenne, transpose dans sa législation diverses directives européennes à caractère fiscal, telles que la directive « mère-filiale » et la directive « anti-évasion fiscale » (ATAD). Ces directives visent à éviter la double imposition, à prévenir l'évasion fiscale et à harmoniser certains aspects fiscaux au sein de l'UE.
  • Loi sur l'échange d'informations fiscales et la conformité (CRS et FATCA) : Le Luxembourg a mis en œuvre des réglementations relatives à l'échange automatique d'informations fiscales au niveau international, telles que la norme commune de déclaration (NCD) promue par l'OCDE et la loi sur la conformité fiscale des comptes étrangers (FATCA) en coopération avec les États-Unis.

Entités impliquées dans la fiscalité des entreprises au Luxembourg

En ce qui concerne les entités impliquées, le principal est l'Administration fiscale luxembourgeoise (ACD), mais il en existe d'autres, que nous allons vous présenter :

  • L 'ACD est l’entité principale chargée de l'administration et de la collecte des impôts au Luxembourg. Cette entité est chargée de la collecte de l'impôt sur le revenu des sociétés, de l'impôt sur le revenu des communes et de l'impôt sur la fortune nette.
  • L'Autorité des droits d'enregistrement, des successions et de la TVA (AED) est responsable de l'administration de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), ainsi que d'autres taxes liées à l'enregistrement et à la propriété des biens.
  • La commission de surveillance du secteur financier (CSSF) s'agit du régulateur financier du Luxembourg, chargé de superviser les activités des institutions financières et de veiller à ce qu'elles respectent les réglementations fiscales et financières.
  • Le ministère des finances s'agit de l'entité responsable de la formulation et de la mise en œuvre de la politique fiscale au Luxembourg. Il travaille en étroite collaboration avec l'ACD et d'autres agences gouvernementales pour proposer des réformes fiscales, gérer les relations fiscales internationales et représenter le Luxembourg dans les forums internationaux, tels que l'OCDE et l'Union européenne.
  • Le tribunal administratif est chargé de résoudre les litiges fiscaux entre les entreprises ou les particuliers et l'administration des contributions directes.

L'impôt sur les sociétés au Luxembourg

Le principal impôt dû par les sociétés au Luxembourg est l'impôt sur le revenu des sociétés. Cet impôt est un impôt direct prélevé sur les bénéfices réalisés par les sociétés au Luxembourg et s'applique à la fois aux sociétés résidentes et non-résidentes. Une société est considérée comme résidente lorsqu'elle a son siège social ou son siège de direction effective au Luxembourg et est considérée comme non-résidente lorsque son siège social n'est pas au Luxembourg mais que la société génère des revenus de source luxembourgeoise.

Bien que les deux sociétés soient soumises à l'impôt au Luxembourg, la base imposable est différente dans chaque cas :

  • Sociétés résidentes : la société est imposée sur son revenu global ; toutefois, si le revenu étranger est perçu dans un État lié au Luxembourg par une convention visant à éviter la double imposition, le revenu étranger est exonéré au Luxembourg s'il a été obtenu dans le cadre d'un établissement permanent.
  • Sociétés non-résidentes : Lorsque la société est non-résidente, elle n'est imposée que sur ses revenus nationaux.

Quant au taux de l'impôt sur les sociétés au Luxembourg, il dépend du revenu imposable selon le tableau suivant :

NomRevenu imposable total (euros)Taux d’imposition
Taux d'imposition réduit≤ 175,00015%
Taux d'imposition transitoireDe 175,001 à 200,000Un montant forfaitaire de 26 250 euros, plus une majoration de 31 % appliquée à la base imposable comprise entre 175 000 et 200 000 euros.
Taux d'imposition normal> à 200,00017%

En outre, toutes les personnes morales basées au Luxembourg doivent contribuer au fonds pour l'emploi, de sorte que ce taux doit être majoré de 7 % en faveur de ce fonds. Le taux d'imposition normal passe ainsi de 17 % à 18,19 %.

Taxe professionnelle communale

Un autre impôt à payer par les entreprises au Luxembourg est la taxe professionnelle communale ou MBT. Le montant de cette taxe dépend de la commune. Dans la commune de Luxembourg, elle s'élève à 6,75 %. Il faut toutefois tenir compte d'une déduction fiscale de 17.500 euros sur les profits imposables.

Impôt sur la fortune

Enfin, un troisième impôt dû par les sociétés au Luxembourg est l'impôt sur la fortune nette, cet impôt est prélevé sur l'actif net de la société et son taux est le suivant :

  • 0,5 % sur la partie de l'actif net inférieure ou égale à 500,000,000 euros.
  • 0,05% sur la partie de l'actif net supérieure à 500,000,000 euros.

Changements récents dans la loi

En ce qui concerne les changements récents, il convient de mentionner un changement qui, bien qu'il ne puisse pas être considéré comme récent puisqu'il n'a pas encore eu lieu, aura lieu très prochainement.

Heureusement pour tous, ce changement consiste en une réduction de l'imposition des entreprises. À partir du 1er janvier 2025, le taux de l'impôt sur les sociétés (IRC) sera réduit d'un point de pourcentage. Le taux passera alors de 17 % à 16 % pour les entreprises dont le revenu imposable est supérieur à 200,000 euros et de 15 % à 14 % pour les entrepreneurs et les petites entreprises dont le revenu imposable est inférieur ou égal à 175,000 euros.

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Comment s'inscrire à la TVA ?

Au Luxembourg, toute personne physique ou morale qui effectue de manière indépendante et régulière des opérations liées à des activités économiques, quel que soit leur objet ou leur résultat et quel que soit le lieu où elles sont effectuées, doit s'immatriculer à la TVA.

Voyons donc comment s'inscrire à la TVA au Luxembourg. Le processus est assez simple et consiste en 3 étapes faciles :

1. Recueillir les informations nécessaires

Pour s'inscrire comme collecteur de TVA, il faut déposer une déclaration initiale ou une déclaration d'option. La première étape consiste donc à rassembler tous les éléments nécessaires pour remplir ces formulaires. Les informations suivantes sont nécessaires pour compléter cette déclaration initiale :

  • Données de base : La raison sociale, la structure juridique, l'adresse du siège social, la date de constitution, le cas échéant, le numéro de publication au Mémorial C du Luxembourg ou au Recueil électronique des sociétés et associations (RESA), ainsi que les noms et adresses des actionnaires et administrateurs figurant dans les documents constitutifs de la société.
  • Coordonnées du compte bancaire : IBAN et code BIC d'une banque luxembourgeoise ou étrangère.
  • Date de début de l 'activité financière : elle détermine la date à laquelle la première déclaration de TVA est due.
  • Informations sur les opérations intracommunautaires : estimation des acquisitions ou livraisons intracommunautaires de biens ou de services.
  • Chiffre d'affaires : estimation du chiffre d'affaires annuel hors TVA.
  • Documents : une copie des statuts en français ou en allemand et une copie de la pièce d'identité des associés mentionnés dans les statuts et des administrateurs de la société.

2. Déposer la déclaration correspondante auprès du service des impôts compétent

Une fois que vous disposez de toutes les données, il est nécessaire de remplir les formulaires correspondants et de les soumettre au bureau des impôts compétent. Le formulaire à remplir dépend de l'inscription obligatoire ou facultative à la TVA et du fait que le demandeur effectue des acquisitions intracommunautaires (AIC) de plus de 10,000 euros par an :

  • Inscription obligatoire : une déclaration initiale doit être déposée. Toutefois, si l'entrepreneur est dispensé de s'inscrire à la TVA mais qu'il réalise des acquisitions intracommunautaires (AIC) de biens pour un montant annuel hors taxes supérieur à 10,000 euros, une déclaration alternative appelée déclaration initiale (AIC) doit être déposée.
  • Inscription facultative : une déclaration facultative (AIC) doit être déposée.

Ces formulaires peuvent être déposés soit en ligne via MyGuichet.lu, la plateforme numérique sécurisée de l'administration, soit par courrier à l'Autorité des droits d'enregistrement, des domaines et de la TVA (AED).

Autorité des droits d'enregistrement, des domaines et de la TVA (AED)

Les formulaires disponibles sont les suivants:

3. Recevoir le numéro d'immatriculation à la TVA

Une fois la déclaration traitée et approuvée, l'entreprise ou le particulier reçoit un numéro de TVA luxembourgeois. Ce numéro se compose de huit chiffres, précédés du code pays « LU ». Le numéro de TVA est essentiel pour toutes les opérations liées à la TVA, telles que la facturation et le dépôt des déclarations de TVA.

FAQ

Comment l'impôt luxembourgeois sur les sociétés se compare-t-il à celui des autres pays européens ?

Le taux combiné de l'impôt sur les sociétés au Luxembourg, qui comprend l'impôt sur le revenu des sociétés (IR) et la taxe professionnelle communale (TPM), est d'environ 24,94 % en 2024. Ce taux est compétitif par rapport à d'autres pays européens, puisqu'il est inférieur à celui de pays comme l'Allemagne ou la France, mais supérieur à celui de certaines juridictions à faible taux d'imposition comme l'Estonie ou la Hongrie. En outre, les nombreuses conventions et incitations fiscales du Luxembourg le rendent particulièrement attractif pour les sociétés multinationales.

Comment les plus-values des sociétés sont-elles imposées au Luxembourg ?

Pour les sociétés, les plus-values sont généralement imposées au même taux que le revenu ordinaire de la société, ce qui signifie que le taux combiné d'environ 24,94 % s'applique. Toutefois, les plus-values réalisées sur des participations qualifiées peuvent être exonérées dans le cadre du régime d'exonération des participations, sous réserve que certaines conditions soient remplies. Cette exonération rend le Luxembourg favorable aux sociétés holding.

Comment les conventions fiscales affectent-elles l'imposition des sociétés au Luxembourg ?

Les conventions fiscales du Luxembourg aident les entreprises à éviter la double imposition en déterminant le pays qui a le droit d'imposer certains types de revenus, tels que les dividendes, les intérêts ou les redevances. Elles réduisent souvent les taux de retenue à la source et prévoient des allègements fiscaux pour les transactions transfrontalières, ce qui rend le Luxembourg attrayant pour les sociétés internationales en leur garantissant un traitement fiscal plus favorable sur les flux de revenus mondiaux.