Un travailleur indépendant peut-il bénéficier d'allocations chômage au Luxembourg ?
Le gouvernement luxembourgeois a mis en place plusieurs règles et réglementations afin de soutenir les indépendants qui ont besoin d'une aide financière, par exemple en cas de faillite de leur entreprise. Ces règles ont été renforcées, notamment après la pandémie, sous la forme d'aides financières.
En d'autres termes, oui, les indépendants peuvent toujours bénéficier d'allocations de chômage au Luxembourg, tout comme les salariés à temps plein, mais il faut tenir compte de certaines conditions et réglementations spécifiques qui peuvent varier. Dans cet article, nous examinerons qui est concerné, quelques détails spécifiques concernant les allocations de chômage, tels que le montant et la durée, les obligations et un guide compact étape par étape pour vous aider dans votre demande.
Critères d'éligibilité aux allocations de chômage pour les travailleurs indépendants au Luxembourg
Voici une liste de points d'éligibilité pour les nouveaux chômeurs travailleurs indépendants :
1️⃣ Fermeture de l'entreprise
Ce point doit être accompagné d'une raison -involontaire- acceptable, qui peut être :
- Problèmes financiers entraînant la fermeture de l'entreprise
- Problèmes de santé entraînant l'incapacité de gérer l'entreprise
- Actions judiciaires empêchant l'entreprise de fonctionner normalement
- D'autres problèmes non évitables tels que des situations politiques, des guerres, des catastrophes naturelles, etc.
2️⃣ Sécurité sociale
Le travailleur indépendant qui demande des allocations de chômage paie bien entendu des cotisations de sécurité sociale à l'État luxembourgeois, mais il doit également continuer à le faire pendant au moins deux ans avant de demander des allocations.
3️⃣ Durée de l'activité indépendante et statut
Pour avoir droit aux prestations, le travailleur indépendant doit avoir exercé une activité pendant au moins 6 mois avant la cessation de son activité. Le travailleur indépendant doit avoir exercé l’activité à titre principal et, s’il agissait au travers d’une société, en avoir détenu la majorité du capital. Il ne doit pas non plus détenir de parts dans une autre entreprise au moment de sa demande.
4️⃣ Âge, résidence et santé
Pour qu'un travailleur indépendant puisse bénéficier des allocations de chômage, il doit remplir ces conditions :
- être âgé de 16 à 64 ans
- être résident luxembourgeois, au moins au moment de la fermeture de l'entreprise
- être physiquement et mentalement apte au travail
- être disposé à accepter tout emploi convenable qui lui est proposé, compte tenu de sa formation, de son expérience et de ses compétences.
5️⃣ Inscription au chômage
Le nouveau chômeur doit s'inscrire comme demandeur d'emploi auprès de l'Agence nationale pour l'emploi (ADEM).
Montant et durée des allocations de chômage proposées
Pour les travailleurs indépendants, le montant des allocations de chômage qu'ils recevront est généralement calculé sur la base de leurs revenus antérieurs. Le calcul réel peut être plus complexe et se base sur les cotisations et les revenus déclarés, mais voici quelques points à retenir :
- 80 % en moyenne de leurs revenus antérieurs des 2 dernières années
- Le minimum est de 80 % du salaire minimum d'un travailleur non qualifié.
- Le maximum peut aller jusqu'à 2,5 fois le salaire minimum.
La durée des prestations dépend fortement de chaque demande individuelle lorsqu'il s'agit de travailleurs indépendants, elle est donc déterminée spécifiquement par l'ADEM.
Il est toutefois important de noter que indépendamment des conditions spécifiques, la durée maximale est de 12 mois sur une période totale de 24 mois. Après cela, il existe des possibilités de prolongation (jusqu'à 12 mois supplémentaires), en fonction de l'âge, des années de travail, de l'incapacité à trouver un emploi en raison de l'industrie et d'autres cas spécifiques.
Obligations pour continuer à percevoir les prestations
En plus de rechercher activement et régulièrement un emploi, vous devez le signaler à l'ADEM et leur offrir une vue d'ensemble et des mises à jour sur votre processus de recherche d'emploi. Vous devez également être prêt et disposé, comme indiqué précédemment, à accepter tout emploi qui vous est proposé et qui - idéalement - correspond à vos compétences et à vos critères, et/ou à participer à des cours d'orientation sur le chômage ainsi qu'à un accompagnement ou à un mentorat de carrière.
Si vous ne respectez pas ces exigences minimales, vous risquez d'être pénalisé ou de perdre complètement vos allocations de chômage. Voici d'autres raisons de ce même résultat :
- Atteindre l'âge de 65 ans
- Recevoir des paiements/revenus provenant d'autres sources que votre entreprise ou d'autres allocations et prestations
- Atteindre la limite de la durée de vos allocations
Procédure de demande étape par étape
✅ S'inscrire comme demandeur d'emploi auprès de l'ADEM
Il s'agit de la toute première étape obligatoire que vous devez suivre et elle doit être réalisée dans les 2 semaines suivant la cessation d'activité.
📑 Rassembler et soumettre tous les documents nécessaires
Les principaux documents sont tout d'abord le formulaire de demande d'allocations de chômage et une déclaration de revenus. Vous devez également y ajouter :
- ✔️ une lettre expliquant les raisons de la cessation d'activité de votre entreprise,
- ✔️ la preuve de l'enregistrement et de l'annulation du permis d'exploitation,
- ✔️ la preuve de la radiation des cotisations de sécurité sociale,
- ✔️ les documents financiers attestant des raisons de la fermeture.
En fonction des raisons de la fermeture de l'entreprise et des détails spécifiques à l'entreprise, vous devrez probablement joindre ces documents à votre demande :
- Documents constitutionnels, y compris les amendements
- Bilans financiers des exercices précédents
- Attestation CCSS des cotisations versées au cours des 2 dernières années fiscales
- Attestation CCSS des revenus pour les 2 dernières années fiscales.
- Toute régularisation financière de l'exercice précédent
- En cas de fermeture de l'entreprise pour des raisons de santé, un certificat médical récent prouvant que l'entreprise a été fermée pour des raisons de santé.
Vous pouvez aussi ajouter:
- Copie de l'acte de vente des actifs potentiels de l'entreprise
- Copie de l'état de faillite
- Copie du contrat de coopération

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En savoir plusConclusion
C'est un soulagement pour les travailleurs indépendants au Luxembourg de savoir qu'ils peuvent également bénéficier des allocations de chômage, même si c'est sous certaines conditions et exigences. Cela offre une sécurité et une stabilité financières à ceux qui ont dû fermer leur entreprise pour des raisons imprévues. En outre, l'économie luxembourgeoise peut soutenir des aides financières, de sorte que si vous êtes un entrepreneur récemment au chômage, il vaut la peine d'y jeter un coup d'œil, en espérant que vous et votre entreprise vous rétablirez bientôt.
Il est très important de bien comprendre le processus et de s'assurer d'avoir tous les documents requis pour votre demande auprès de l'ADEM, et tout cela vous aidera à reprendre votre entreprise ou à trouver un nouvel emploi, peut-être même dans un domaine différent. Nous espérons que cet article a été un guide utile pour vous aider à démarrer.
FAQ
Que se passe-t-il si ma demande est rejetée ? Pourquoi c’est le cas et que puis-je faire ?
Combien de temps dure normalement une demande ?
Existe-t-il des aides financières pour les indépendants ?
Puis-je créer une nouvelle entreprise tout en bénéficiant d'allocations de chômage ?
Qui dois-je contacter pour plus d'informations ?
Agence nationale pour l'emploi (ADEM)
🔹 13A, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg Centre de contact pour les demandeurs d'emploi :
🔹 (+352) 247 88 888
🔹 info@adem.etat.lu
🔹 https://adem.public.lu/fr.html
Maison de l'orientation - ADEM
🔹 29, rue Aldringen L-1118 Luxembourg
🔹 (+352) 247 88 888
🔹 info@m-o.lu
🔹 https://adem.public.lu/fr/demandeurs-demploi/definir-son-projet-professionnel/sorienter/maison-de-lorientation.html