Aperçu des sociétés SAS au Luxembourg
La société par actions simplifiée (SAS) est une forme de société très similaire à la société anonyme (SA), elle a été introduite dans le système juridique luxembourgeois en 2016, après que le législateur luxembourgeois ait observé le succès qu'avait eu la SAS française. L'un des principaux objectifs était d'introduire en droit luxembourgeois une forme de société disposant d'une grande liberté en termes de règles de gouvernance d'entreprise.
Les formalités initiales sont similaires à celles d'une Société Anonyme (SA), le capital social minimum requis pour constituer une SAS est de 30.000 euros, divisé en actions nominatives et il faut au moins un associé, qui peut être une personne physique ou une personne morale. Comme pour une SA, sa constitution doit se faire par acte notarié.
Les SAS sont particulièrement adaptées aux start-ups, aux joint-ventures et aux petites et moyennes entreprises qui recherchent une structure moins formelle que la SA, mais qui disposent d'une capacité suffisante pour développer des projets complexes.
Conditions d'ouverture d'une SAS au Luxembourg
Les formalités de constitution d'une SAS au Luxembourg sont similaires à celles d'une société anonyme (SA), même s'il existe quelques différences. Nous examinerons ci-dessous en détail les caractéristiques des SAS qui, dans de nombreux cas, constituent en même temps les conditions nécessaires à leur constitution. Ensuite, dans la section suivante, nous nous attacherons à mettre en évidence les principales différences par rapport aux sociétés anonymes.
Les actionnaires
Une SAS luxembourgeoise peut être constituée par un ou plusieurs actionnaires, qui peuvent être des personnes physiques ou morales, sans limite maximale. La responsabilité de ces actionnaires est limitée au montant de leur participation au capital social, ce qui protège leur patrimoine personnel contre les dettes de la société.
Les actionnaires sont libres de définir leurs droits et obligations dans les statuts de la société, ce qui permet de personnaliser les relations entre associés. En ce sens, cette forme juridique est particulièrement appréciée par les entreprises ayant un petit nombre d'actionnaires et souhaitant maintenir un niveau élevé de contrôle interne.
Les actions
Les actions ne peuvent faire l'objet d'une offre publique ou d'une cotation en bourse et la cession d'actions ainsi que l'agrément de nouvelles actions doivent suivre les règles fixées par les statuts. Toute cession d'actions en violation des statuts sera nulle de plein droit, ce qui donne aux fondateurs la possibilité de créer une structure protectrice qui leur permet de contrôler largement l'entrée de nouveaux actionnaires et de donner le niveau de confort nécessaire aux investisseurs potentiels.
Capital social
Le capital social minimum requis est de 30 000 euros. Au moins 25 % du capital doit être libéré au moment de la constitution, soit un minimum de 7 500 euros. Le capital peut être apporté en numéraire ou en nature (biens, immeubles, etc.). En cas d'apports en nature, ceux-ci doivent être évalués par un expert indépendant. Avant la constitution formelle, le capital social doit être déposé sur un compte bancaire au nom de la société auprès d'une banque au Luxembourg.
Structure de gouvernance
La SAS offre une structure de gouvernance très souple, elle peut être dirigée par un président unique ou par un organe collégial tel qu'un conseil d'administration tel que défini dans les statuts.
La seule exigence est que la SAS ait au moins un président, qui peut être une personne morale ou physique. Le président est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la société et dans la limite de l'objet social. Les statuts fixent les modalités de nomination du président, sa démission et la durée de son mandat. Le président peut être un associé ou un tiers.
La loi ne prévoit pas d'autres organes de gestion obligatoires que le président, bien qu'il soit possible d'en créer dans les statuts. Par ailleurs, la loi prévoit également la possibilité de nommer un ou plusieurs administrateurs qui pourront exercer les pouvoirs confiés au président, ou une partie d'entre eux, dans les conditions prévues par les statuts. Ces administrateurs auront les mêmes pouvoirs que le président à l'égard des tiers.
Les fonctions de président ou d'administrateur peuvent être confiées à une personne morale, mais dans ce cas, la société doit désigner un représentant permanent pour exercer cette mission au nom et pour le compte de la personne morale. En outre, ce représentant ne peut être révoqué que si son successeur est nommé en même temps.
Durée de la société
Une SAS peut être constituée pour une durée limitée ou illimitée et il est indispensable d'en fixer la durée dans les statuts.
Lieu d'activité
La SAS doit avoir un siège social au Luxembourg, ce lieu constitue son principal établissement et doit être mentionné lors de l'immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés (RCS) luxembourgeois.
Autorisation d'établissement
En fonction de l'activité exercée par la société, une autorisation d'établissement peut être requise. Cette autorisation est obligatoire pour les activités commerciales, industrielles, artisanales et certaines activités indépendantes. Ce permis peut être obtenu en ligne auprès de la Direction générale des PME et de l'entrepreneuriat du ministère de l'économie.
Permis et autorisations spéciales
Selon l'activité de l'entreprise, celle-ci peut avoir besoin de permis ou d'autorisations spéciales.
Statuts de l'entreprise
Les statuts sont le pilier juridique de la SAS, ils doivent être rédigés avec le plus grand soin et doivent ensuite être approuvés par un acte notarié.
Inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS)
La société doit être immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS) au Luxembourg. Cette immatriculation est obligatoire et formalise l'existence juridique de la société.
Différences entre une SA et une SAS au Luxembourg
Les sociétés anonymes et les SAS présentant de nombreuses similitudes, il convient de passer en revue leurs principales similitudes et différences afin de mieux comprendre le champ d'application des SAS. Le tableau suivant présente cette comparaison.
Aspect | SA | SAS |
Capital Social Minimum | 30,000€, au moins 25% libérés | 30,000€, au moins 25% libérés |
Constitution | Par acte notarié obligatoire | Par acte notarié obligatoire |
Actionnaires | Pas de limite, actions nominatives | Pas de limite, actions nominatives |
Responsabilité des actionnaires | Limitée au montant de leurs apports | Limitée au montant de leurs apports |
Cotation en Bourse | Autorisée | Non-autorisée |
Transfert d'actions | Généralement libre, sauf restrictions statutaires | Peut faire l'objet de restrictions définies dans les statuts (clauses d'approbation, droits de préemption, etc.) |
Structure de gouvernance | Conseil d'administration (minimum de trois membres) | Flexible, doit avoir un président mais peut aussi inclure un organe collégial. |
Flexibilité statutaire | Limitée aux dispositions de la loi | Statuts élevés et personnalisables |
Permis d'établissement | Obligatoire | Obligatoire |
Audit | Obligatoire si certains seuils sont dépassés | Obligatoire si certains seuils sont dépassés |
Secteur d'application | Convient aux grandes entreprises et à celles qui souhaitent être cotées en bourse | Idéal pour les startups et les entreprises privées |
Procédure d'ouverture d'une SAS au Luxembourg
Comme nous avons déjà vu les principales caractéristiques de la SAS au Luxembourg ainsi que les conditions de sa constitution, nous pouvons déjà avoir une idée de la procédure à suivre pour la constituer. Nous allons cependant approfondir ce point, en reprenant certains des points déjà vus mais en établissant un certain ordre pour montrer plus clairement quel est le processus étape par étape de création d'une SAS au Grand-Duché. Cet ordre est toutefois indicatif, certaines étapes pouvant être réalisées dans un ordre légèrement différent.
Préparation du projet et création d'un business plan (plan d’entreprise)
Avant d'entamer la procédure légale de constitution, il est essentiel de préparer soigneusement le projet d'entreprise, ce qui implique l'élaboration d'un plan d'affaires détaillé contenant une analyse du marché, une stratégie de marketing, la structure organisationnelle et des projections financières.
Ce document est essentiel car il sert de feuille de route pour guider la croissance de l'entreprise et prendre des décisions en connaissance de cause. Il s'agit également d'un outil clé pour attirer les investisseurs, obtenir des financements, évaluer la viabilité de l'entreprise et anticiper les défis et les opportunités.
En outre, au cours de cette phase, il est essentiel de définir de nombreux aspects qui figureront plus tard dans les statuts, tels que le type de société, la forme de gouvernance, le nombre d'actionnaires ou d'associés et leurs pourcentages de contribution. Ces éléments permettent de structurer les idées, de démontrer la viabilité du projet et de préparer la documentation nécessaire pour les étapes suivantes.
Domiciliation de la société
La SAS doit avoir un siège social au Luxembourg, ce choix doit être conforme à la réglementation locale et adapté à l'activité de l'entreprise.
Choix du nom de la société et vérification de sa disponibilité
Avant de créer une société, les entrepreneurs doivent choisir un nom pour la société et vérifier sa disponibilité. Pour ce faire, ils doivent déposer une demande de certificat de disponibilité de nom par voie électronique auprès du Luxembourg Business Registers (LBR).
Ouverture d'un compte bancaire et dépôt du capital social
Avant de signer les statuts, il est nécessaire d'ouvrir un compte bancaire au nom de la société en cours de constitution et de déposer le capital social minimum requis (30 000 euros). Pour ce faire, la banque émettra un certificat de blocage des fonds qui devra être présenté au notaire comme preuve. Pour cette étape, les statuts définitifs de la société ne sont pas requis, mais il est nécessaire de présenter un projet de statuts.
Rédaction et signature des statuts
Pour enregistrer la société, il est indispensable de rédiger d'abord ses statuts, qui doivent contenir des informations essentielles telles que le nom de la société, le siège social, l'objet social, la durée de la société, le capital social et les actions. La plupart des éléments à inclure doivent avoir été préparés au préalable lors de la première étape qui porte sur la définition du projet. Une fois les statuts rédigés, ils doivent être signés en présence d'un notaire.
Inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Une fois les statuts signés, il est nécessaire d'immatriculer la société au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS) de Luxembourg, démarche qui est généralement effectuée par le même notaire. Cette inscription est obligatoire et confère la personnalité juridique à la société, la reconnaissant officiellement comme une entité légale au Luxembourg.
Publication au RESA
Une fois enregistrée au RCS, la constitution de la société doit être publiée au Recueil Electronique des Sociétés et Associations (RESA), qui est le journal officiel du Luxembourg où sont publiés tous les actes relatifs aux sociétés. Cette publication est une étape nécessaire pour faire connaître l'existence de la société au public et assurer la transparence de sa constitution, de son domicile, de son capital social et de son administration. Au Luxembourg, le notaire est généralement chargé de coordonner cette publication.
Demande d'une autorisation d'établissement si celle-ci est nécessaire
Dans certains cas, selon le type d'activité de la société, il est nécessaire de demander une autorisation d'établissement. Cette autorisation est obligatoire pour les activités commerciales, industrielles, artisanales et certaines activités indépendantes.
Il est possible de saisir une demande d'autorisation d'établissement de deux manières, soit en déposant votre demande d'autorisation d'établissement en ligne via MonGuichet.lu, à partir de votre espace professionnel. Soit en envoyant une demande d'autorisation d'établissement par courrier postal à la Direction générale PME, artisanat et commerce.
Direction générale des PME, de l'artisanat et du commerce :
- Téléphone : (+352) 24 77 47 00
- Adresse : B.P. 535 L-2937 Luxembourg
- Horaires : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Inscription à la sécurité sociale
Si l'entreprise va embaucher des salariés, elle doit s'inscrire auprès de la Caisse nationale de santé (CNS) pour se conformer aux obligations en matière de sécurité sociale et de cotisations de retraite.
Inscription aux fins de la TVA (le cas échéant)
Si l'entreprise prévoit de facturer plus de 35 000 euros par an, elle doit s'inscrire auprès de l'administration de la TVA pour obtenir un numéro de TVA.