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Le RGPD et son impact sur les entreprises luxembourgeoises

10 min

Qu'est-ce que le RGPD?

RGPD
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est une loi européenne relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement de leurs données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données au sein de l'Union européenne. Cette loi a marqué un tournant dans la protection de la vie privée et des droits numériques en Europe, elle constitue le cadre réglementaire européen le plus robuste en matière de protection de la vie privée et son objectif principal est de donner aux citoyens le contrôle de leurs données personnelles tout en facilitant un environnement réglementaire cohérent pour les entreprises opérant en Europe.

Le Parlement européen a adopté ce règlement le 27 avril 2016 après quatre ans de négociations législatives et ses dispositions sont directement applicables dans tous les États membres de l'UE depuis le 25 mai 2018.

Le règlement RGPD établit les droits suivants pour tous les individus, qu'ils soient ou non citoyens de l'Union européenne :

  • Droit d'accès : il permet aux individus de savoir quelles données personnelles sont traitées, par qui et dans quel but.
  • Droit de rectification : il garantit aux individus la possibilité de corriger les données inexactes ou incomplètes.
  • Droit à l'effacement (droit à l'oubli) : il accorde la possibilité de demander la suppression des données personnelles dans certaines circonstances.
  • Droit à la portabilité des données : il permet de transférer des données personnelles d'une entité à une autre dans un format structuré et couramment utilisé.
  • Droit d'opposition : il permet aux individus de s'opposer au traitement des données dans des situations spécifiques telles que le marketing direct.
  • Droit à la limitation du traitement : il restreint temporairement l'utilisation de certaines données.
  • Droit à la prise de décision automatisée : il protège contre les décisions basées uniquement sur un traitement automatisé, y compris le profilage.

De plus, le RGPD ne se limite pas aux entreprises européennes, il couvre toute organisation qui traite les données personnelles des citoyens européens. Cela signifie que le RGPD affecte également les organisations situées en dehors de l'UE si elles traitent des données liées à l'offre de biens ou de services à des individus dans l'UE ou si elles surveillent le comportement des individus dans l'UE, par exemple au moyen de cookies ou d'outils d'analyse.

Le Luxembourg : un pôle financier et numérique sous la réglementation du RGPD

Le RGPD étant un règlement et non une directive, il est directement contraignant et applicable et n'offre pas de flexibilité aux États membres pour ajuster certains aspects de la loi. Cependant, chaque État a la possibilité d'adopter des lois nationales pour transposer les nouvelles dispositions du RGPD dans le droit national. Ainsi, pour incorporer dans le pays la loi RGPD, le Luxembourg a fait exactement cela par le biais de la loi du 1er août 2018, qui est entrée en vigueur le 20 août 2018.

CNPD
La Commission nationale pour la protection des données (CNPD) est l'entité chargée de surveiller et de faire respecter le RGPD au Luxembourg. Elle a notamment pour fonction d'enquêter sur les éventuelles violations du RGPD, de fournir des conseils aux entreprises sur leurs obligations légales, d'évaluer la conformité des processus de traitement des données par le biais d'audits, de collaborer avec d'autres autorités nationales et internationales dans les cas transfrontaliers et, si nécessaire, d'imposer des sanctions aux entreprises.

Obligations du RGPD et impact sur les entreprises luxembourgeoises

Le Luxembourg s'est imposé comme l'un des principaux centres financiers et technologiques en Europe et dans le monde et abrite un grand nombre d'entreprises, des startups innovantes aux grandes sociétés. Beaucoup de ces entreprises, en particulier dans des secteurs tels que la finance et les services numériques, traitent un volume important de données personnelles. Le règlement RGPD a alors un impact énorme sur toutes ces entreprises qui sont soumises à un grand nombre d'obligations afin d'opérer en conformité avec la loi. Donc, nous verrons ci-dessous les principales obligations auxquelles elles sont soumises.

Respecter les principes de base du traitement des données

Les entreprises au Luxembourg doivent respecter les principes fondamentaux du RGPD lorsqu'elles traitent des données à caractère personnel :

  • Légalité, loyauté et transparence : il faut s'assurer que le traitement des données repose sur une base légale et qu'il est transparent et compréhensible pour les personnes concernées.
  • Limitation de la finalité : les données ne peuvent être collectées que pour des finalités déterminées, explicites et légitimes et ne doivent pas être traitées de manière incompatible avec ces finalités.
  • Minimisation des données : seules les données personnelles strictement nécessaires à la réalisation des finalités du traitement doivent être collectées.
  • Précision : les données personnelles doivent être mises à jour et les données personnelles inexactes doivent être corrigées ou supprimées.
  • Limitation du stockage : les données ne doivent être conservées que pour la durée nécessaire aux finalités énoncées.
  • Intégrité et confidentialité : les données doivent être protégées contre tout accès non autorisé, perte, altération ou destruction par des mesures de sécurité techniques et organisationnelles.
  • Responsabilité proactive : le respect des obligations du GDPR doit être démontré par des enregistrements, des politiques internes et une documentation appropriée.
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Base légale pour le traitement des données

Avant de traiter des données personnelles, les entreprises doivent identifier une base juridique valide en vertu du RGPD qui leur permet de le faire. Il peut s'agir du consentement explicite des personnes concernées, de contrats signés, du respect d'obligations légales ou d'intérêts commerciaux légitimes, à condition que ceux-ci n'empiètent pas sur les droits individuels. Le consentement doit être donné de manière libre, éclairée et vérifiable, ce qui signifie que les entreprises ne peuvent pas supposer un consentement tacite ou utiliser des documents ambigus pour l'obtenir.

Enregistrement des activités de traitement

Les organisations sont tenues de tenir un registre interne documentant toutes leurs activités de traitement des données. Ce registre doit inclure les finalités du traitement, les catégories de données traitées, la durée de conservation des données ainsi que les mesures de sécurité mises en œuvre.

Désignation d'un délégué à la protection des données (DPD)

Lorsque le traitement des données comporte des risques élevés, tels que la surveillance systématique ou à grande échelle de données sensibles, les entreprises doivent nommer un délégué à la protection des données (DPD) qui doit superviser la conformité au RGPD et conseiller l'entreprise. Bien que toutes les entreprises n'aient pas besoin d'un DPO, beaucoup choisissent d'en nommer un volontairement pour assurer une gestion adéquate.

Évaluations d'impact sur la protection des données (DPIA)

Si les activités de traitement représentent un risque élevé pour les droits et libertés des personnes concernées, les entreprises doivent réaliser une étude d'impact sur la protection des données (DPIA). Cette étude doit permettre d'analyser les risques associés et d'établir des mesures pour les atténuer et si elles ne peuvent pas minimiser le risque, elles doivent consulter la CNPD avant de poursuivre.

Notification des failles de sécurité

En cas de faille de sécurité affectant des données personnelles, les entreprises doivent notifier la CNPD dans les 72 heures et si l'incident génère un risque important pour les droits des personnes concernées, elles doivent également les informer directement.

Droits des personnes concernées

Les organisations doivent mettre en place des mécanismes permettant aux personnes d'exercer leurs droits d'accès, de rectification, d'effacement, de portabilité et d'opposition au traitement de leurs données. En outre, le responsable du traitement est tenu de répondre aux demandes de la personne concernée sans retard injustifié et au plus tard dans un délai d'un mois.

Mesures de sécurité

Le RGPD exige la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles pour sauvegarder les données. Cela comprend le cryptage, le contrôle d'accès, les politiques d'anonymisation et la formation sur le RGPD au Luxembourg pour le personnel de l'organisation. Ces mesures doivent être adaptées au niveau de risque associé au traitement et démontrer l'engagement de l'entreprise en faveur de la protection des données.

Transferts internationaux de données

Lorsqu'elles transfèrent des données personnelles en dehors de l'Union européenne, les entreprises doivent s'assurer que le pays destinataire offre un niveau de protection adéquat.

Amendes et sanctions

Le RGPD met en place un régime de sanctions sévères pour garantir la conformité. Les principales sanctions sont les suivantes :

Amendes financières :

Ces amendes peuvent être plus ou moins importantes en fonction de la gravité de la faute commise et se répartissent en deux catégories :
Des amendes pouvant aller jusqu'à 10 millions d'euros ou 2 % du chiffre d'affaires annuel mondial, le montant le plus élevé étant retenu, pour des violations considérées comme moins graves comme peuvent l'être par exemple le fait de ne pas tenir correctement le registre des activités de traitement ou de ne pas désigner un délégué à la protection des données (DPD) lorsque c'est obligatoire.Des amendes pouvant aller jusqu'à 20 millions d'euros ou 4 % du chiffre d'affaires annuel mondial, le montant le plus élevé étant retenu, pour les violations graves qui affectent directement les droits et libertés des personnes concernées. Par exemple le refus d'accès aux données ou leur suppression, ou les transferts internationaux illégaux de données personnelles vers des pays situés en dehors de l'UE sans les garanties nécessaires.

Mesures correctives :

En plus des amendes financières, le RGPD habilite les autorités de contrôle qui, au Luxembourg, est la CNPD à imposer des mesures correctives non monétaires telles que :

  • Des audits périodiques de la protection des données.
  • Des injonctions de cesser le traitement des données qui ne sont pas conformes au RGPD.
  • Restrictions temporaires ou définitives de l'utilisation des données personnelles.
  • Interdiction d'activités spécifiques liées au traitement des données.
  • Demandes de rectification ou de suppression de données personnelles ayant fait l'objet d'un traitement illégal.
  • Demandes d'amélioration de la sécurité et des pratiques de collecte des données.

Un exemple de l'application de ces amendes a eu lieu en 2021, lorsque la Commission nationale de protection des données a infligé une amende record de 746 millions d'euros à Amazon Europe Core pour non-respect de la protection des données de l'UE. Il s'agissait de la plus grande pénalité jamais imposée en vertu de ces règles.

Conseils pratiques pour se conformer au RGPD

Pour finir, passons en revue quelques conseils pratiques que les entreprises peuvent appliquer pour se conformer au RGPD.

  • 1. 🗂 Identifier et organiser les données personnelles

    Il est nécessaire de cartographier les données personnelles gérées, en identifiant ce qui est collecté, dans quel but, où les données sont stockées et qui y a accès. Ce processus permet de détecter les risques éventuels et les points à améliorer dans la gestion.

  • 2. 📜 Conserver un registre des activités de traitement

    Il est essentiel de tenir un registre des activités de traitement qui comprend des informations sur les finalités du traitement, les catégories de données traitées, les destinataires et les mesures de sécurité mises en œuvre.

  • 3. ✅ Garantir une base légale pour le traitement

    Les données personnelles ne peuvent pas être collectées sans un objectif justifiable et une base légale pour le justifier, tout traitement de données personnelles doit être étayé par une base légale valide, telle que le consentement explicite, l'exécution d'un contrat ou le respect d'une obligation légale. En outre, le consentement doit être éclairé, vérifiable et clairement énoncé.

  • 4. 🏛 Désignation d'un délégué à la protection des données (DPD)

    Il est important de vérifier s'il est nécessaire de nommer un délégué à la protection des données (DPD), ne pas le faire lorsque cela est requis peut impliquer une sanction.

  • 5. 🔒 Mettre en place des mesures de sécurité adéquates

    Le nombre de grandes entreprises ayant subi des cyberattaques et le vol de grandes quantités de données personnelles est choquant et ne cesse de croître. Il est donc nécessaire d'assurer la sécurité des données personnelles en utilisant des outils tels que le cryptage, le contrôle d'accès et des audits réguliers, ainsi qu'en établissant des plans de réponse pour gérer les éventuelles failles de sécurité.

  • 6. 👤 Respecter les droits des personnes concernées

    Des procédures claires doivent être mises en place pour que les personnes puissent exercer leurs droits, tels que l'accès, la rectification, l'effacement et la portabilité de leurs données personnelles, et les demandes doivent être satisfaites dans les délais prévus par le GDPR.

  • 7. ⚖ Réaliser des analyses d'impact (DPIA)

    Face à des activités susceptibles d'entraîner un risque élevé pour les droits des personnes, il est nécessaire de mener des analyses d'impact afin d'identifier et d'atténuer ces risques avant de procéder au traitement.

  • 8. 🌍 Contrôler les transferts internationaux de données

    Si des données personnelles sont transférées en dehors de l'espace économique européen (EEE), vérifie que le pays de destination offre des garanties de protection adéquates.

  • 9. 🎓 Former le personnel

    Il est recommandé de former régulièrement le personnel afin qu'il soit conscient de ses responsabilités en matière de protection des données et qu'il applique les bonnes pratiques pour éviter toute non-conformité.

  • 10. 💡 Demander l'avis d'un expert

    Se conformer aux réglementations du RGPD peut être relativement simple dans les petites entreprises, cependant, dans les grandes sociétés, cela peut représenter une tâche titanesque. Il est donc fortement conseillé de consulter des experts juridiques et techniques spécialisés dans la protection des données.

FAQ

Quelles sont les entreprises luxembourgeoises qui doivent se conformer au RGPD ?

Toutes les entreprises au Luxembourg qui traitent ou contrôlent des données personnelles d'individus au sein de l'Union européenne sont tenues de se conformer au RGPD. Cela inclut les entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs, que le traitement des données ait lieu au Luxembourg ou ailleurs. Le RGPD s'applique également aux entreprises non européennes qui proposent des biens ou des services à des individus dans l'UE ou qui surveillent leur comportement. Les secteurs fortement touchés sont, entre autres, les services financiers, la technologie, la vente au détail et les soins de santé.

Quels types de données sont considérés comme personnels en vertu du RGPD ?

En vertu du RGPD, les données personnelles sont définies comme toute information permettant d'identifier directement ou indirectement un individu. Cela inclut les noms, les numéros d'identification, les données de localisation, les identifiants en ligne (par exemple, les cookies ou les adresses IP), et les données d'identité physique, physiologique, génétique, mentale, économique, culturelle ou sociale. Les données sensibles, telles que l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les informations sur la santé et les données biométriques, bénéficient d'une protection supplémentaire.

Comment les entreprises doivent-elles réagir aux violations de données dans le cadre des réglementations RGPD ?

En cas de violation de données, les entreprises doivent notifier la CNPD (Commission Nationale pour la Protection des Données) du Luxembourg dans 72 heures, sauf s'il est peu probable que la violation présente des risques pour les droits des individus. Si la violation présente un risque élevé, les personnes concernées doivent également être informées rapidement. Les entreprises doivent documenter toutes les violations et mettre en œuvre des mesures pour prévenir les futurs incidents.